Pourquoi privilégier la création d’une franchise à une entreprise classique ?

17 Juil

Par définition, la création d’une franchise revient à créer une entreprise. En effet, le franchisé même s’il est lié à un réseau de franchise n’en reste pas moins un entrepreneur totalement indépendant. Il traverse des étapes identiques telles que l’étude de marché ou la recherche de financement.

Le PLUS de la franchise

Un chiffre sans appel dressant le constat suivant : 90% des entreprises qui se créent en franchise durent au moins 5 ans . A contrario 50% des entreprises dites « classiques » ferment avant 5 ans d’exercice. Les risques sont donc limités pour les dirigeants liés à un contrat de franchise.

Un concept rodé

L’expertise d’un concept clé en main testé sur plusieurs unités pilote et sur une longue durée, la transmission d’un savoir-faire éprouvé, tous ces facteurs propulsent considérablement le démarrage du nouveau franchisé. Les outils informatiques et commerciaux, la cohésion de groupe mais aussi et surtout l’effet réseau octroient un gain de temps fondamental au nouvel adhérant.

Une assistance permanente

Outre la formation programmée quelques jours au siège puis dans la ville même du franchisé, le franchiseur instaure un accompagnement tout au long de la vie de l’entreprise. L’organisation de rencontres avec l’ensemble des franchisés, la disponibilité d’un animateur en cas d’interrogations, de doutes…, la formation aux nouvelles techniques de vente, de communication renforcent ainsi les compétences et la rentabilité du franchisé.

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